Accueil > Évènements > Laboratoire d'archéologie éphémère
Atelier
Laboratoire d'archéologie éphémère

Du mercredi 02 octobre 2019 au jeudi 31 octobre 2019

La société Archéopole a réalisé du 1er juin au 29 septembre 2017, une opération de fouille archéologique préventive à l'emplacement de l'îlot Malpart, en plein coeur de la ville médiévale de Lille. Bien que fortement impacté par la Maternité Salengro, le site a révélé une riche stratigraphie offrant l'opportunité d'étudier l'évolution d'un quartier du XIIe au XVIIe s., particulièrement bien documenté par les archives. Situé dans le faubourg Saint Sauveur entre l'ancienne rue du Bois Saint Sauveur, aujourd'hui disparue, et la Rue Malpart, l'îlot a en effet livré une densité de vestiges (habitat, fosses d'activités, voie de circulation, rempart de la ville, jardins et cimetière de l'hospice Gantois) remontant pour certains aux origines de la ville.

Le « Laboratoire d'archéologie éphémère » propose d'explorer, à l'aide d'outils pédagogiques, le sous-sol de ce quartier historique de la ville de Lille, afin d'en comprendre l'évolution urbaine. Quatre ateliers pédagogiques sont proposés aux enfants, favorisant l'acquisition des connaissances de manière ludique et expérimentale : la fouille archéologique, l'archéo-anthropologie, la céramologie et la restitution 3D.

Ateliers proposés par Archéopole avec le soutien de la Drac Hauts-de-France - www.archeopole.fr

  • La fouille archéologique : pour les curieux

À vos truelles ! À l'aide d'une truelle et d'un pinceau, fouillez des bacs de fouilles contenant des objets archéologiques (ossements, poteries, graines) et enregistrez les informations (fiches, photographies et relevés de la coupe). Ces bacs matérialisent des fosses-dépotoir contenant des rejets domestiques antiques, médiévaux et modernes. À l'issue de la fouille, discutez avec l'archéologue de vos observations et de vos interprétations (Que mangeaient les occupants du site ? Quel type de vaisselle utilisaient-ils ?...).

Atelier accessible à partir du 7 ans. Durée de l'atelier : 45 mn.

  • La céramologie : pour les méthodiques

Devenez céramologue le temps d'un atelier ! Procédez au remontage minutieux d'une céramique médiévale fragmentée. Il s'agit dans ce cas d'un fac-similé. À l'issue du remontage, photographiez la poterie, réalisez un dessin technique et déterminez sa fonctionnalité et son époque en fonction de sa typologie.

Atelier accessible à partir de 9 ans. Durée de l'atelier : 45 mn.

  • L'archéo-anthropologie : pour les scientifiques

Ouvrez-l'oeil ! À l'aide d'instruments de mesure et de relevés, mettez en pratique le travail scientifique d'un archéo-anthropologue : identification, observation, prise de mesures, description des ossements humains (fac-similés). Aux termes de l'analyse, vous aurez pour mission d'interpréter les résultats avec l'archéo-anthropologue !

Atelier accessible à partir de 9 ans. Durée de l'atelier : 45 mn.

  • La reconstitution 3D : pour les passionnés de technologie

La technologie au service de l'archéologie ! À l'aide d'un logiciel de reconstitution numérique 3D, reconstituez des objets archéologiques issus des fouilles d'un chantier lillois.

Atelier accessible à partir de 14 ans. Atelier limité à un groupe de 5 personnes. Durée de l'atelier : 1h.

Horaires et jours d'ouverture :

Le « Laboratoire d'archéologie éphémère » est ouvert du 02 au 31 octobre 2019.

En période scolaire :

- le mercredi de 14 h à 17 h (pour les centres de loisir et maisons de quartier) ;

- les jeudi et vendredi de 13 h 30 à 16 h 30 (exclusivement réservés aux scolaires) ;

- le samedi de 14 h à 17 h (pour les familles sur réservation).

Durant les vacances :

- du mercredi au samedi de 14 h à 17 h (pour tout public sur réservation).

Voir la suite
Poi icon Lieu qui participe à l'évènement
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez cet événement
Cliquez pour noter

Gare Saint Sauveur - Lille

17 boulevard Jean-Baptiste Lebas

59033 Lille

À Lille

PROPOSER UN EVENEMENT