Accueil > Évènements > On s'est vidé du sang textile
Animation
On s'est vidé du sang textile

Le 19 avril 2018 de 15H00 à 17H00

La mémoire textile à travers les témoignages d’anciens ouvriers de Tourcoing, Roubaix, Wattrelos : c’est le fil conducteur de ce poignant documentaire.

Yves Decroix a grandi au Flocon, un quartier populaire et industriel : « Je voyais vivre d’un côté les plus modestes, ceux que l’on envoyait à l’usine à 14 ans, et ceux qui les embauchaient et vivaient dans leur maison bourgeoise sur le grand boulevard voisin ». Dans ce quartier, il y avait une grande concentration d’usines. Ses grands-parents, son père, ses oncles, tantes, voisins : «  Tout le monde travaillait dans la laine ». Un quotidien qui, avec les fermetures successives des ateliers, est devenu une lente agonie.
En voyant disparaître les usines à travers l’objectif qu’il balade partout, l’artiste-peintre-photographe assiste, impuissant, à l’effritement d’une partie de sa propre histoire. « Quel spectacle atroce : tout le monde souffrait !  ». Pour ne pas qu’elle tombe dans l’oubli, il décide, « à titre personnel et artistique », d’en laisser une trace. Toujours en quête d’images, le professeur aux Beaux-Arts de Dunkerque se tourne vers la vidéo. De 2012, année des premiers repérages, à mars 2015, date des dernières prises, il recueille des témoignages « Ce qui m’intéressait, c’est qu’ils m’ouvrent leurs albums photos, leur intérieur… » : portraits sincères et touchants livrés dans ce documentaire d’une heure intitulé « On s’est vidé du sang textile », suivi d'un débat.

Voir la suite
Poi icon Lieu qui participe à l'évènement
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez cet événement
Cliquez pour noter

32 rue jean castel

59150 Wattrelos

32 Rue Jean Castel

59150 Wattrelos

À Wattrelos

PROPOSER UN EVENEMENT