Accueil > Autour de moi > L'Université Catholique de Lille
Etablissements scolaires
L'Université Catholique de Lille

Quel est le point commun entre une haute façade, des briques rouges, et des étudiants par centaines ? L'Université Catholique de Lille bien sur! Ce magnifique bâtiment datant de 1875 voit défiler des milliers d'étudiants chaque jour, venant parfaire leur éducation dans des domaines variés. A l'origine unique université catholique en France, cette institution donne naissance en 2009 à une succursale à  Paris, dans le quartier de La Défense.

 

Créée en 1875, elle ne comptait qu'une faculté de Droit, aujourd'hui, l'institut en est composé de cinq. Les étudiants de la métropole auront donc le choix entre la faculté de Lettres et Sciences Humaines, de Gestion Économie et Science, de Théologie, de Droit bien entendu, ainsi que de Médecine (qui est d'ailleurs très réputée).

Mais l'Institut catholique de Lille, c'est aussi 20 écoles et un groupe hospitalier. Installée dans le quartier Vauban, elle en a fait un secteur définitivement étudiant et parfaitement desservi par les réseaux de transport de la MEL.

 

De style néogothique avec ses gargouilles, tourelles, arcs brisés et pinacles, le bâtiment de l'Université Catholique de Lille fait référence aux plans et à l'organisation des universités anglo-saxonnes d'Oxford ou de Cambridge. Sa façade de briques rouges la fait ressembler à un château digne d'Harry Potter, et aura marqué les mémoires de nombreux étudiants !
Voir la suite
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter