Accueil > Autour de moi > Pâturage
Parc & jardin
Loisirs nature
Pâturage

Depuis 2010, sur cette prairie, des ânes, des poneys ou des moutons remplacent les tondeuses à gazon et leur cortège de nuisances (bruit, pollution, etc.). Les animaux sont loués et supervisés par une entreprise du Nord de la France spécialisée dans l'éco-pâturage, Ecozoone.

L'entretien de cette prairie par des animaux permet non seulement d'éviter son envahissement par les ronces et les arbustes, mais aussi aux cycles naturels de s'y réaliser. En effet, contrairement aux tondeuses, les ânes, poneys ou moutons ne coupent pas à ras les plantes et les laissent donc fleurir. Ces dernières peuvent donc ensuite être pollinisées, monter en graines et disséminer celles-ci grâce au vent, aux insectes et aux animaux eux-mêmes. Cela garantit un maintien de la diversité des végétaux dans cette prairie, mais aussi de la biodiversité en général : la présence des animaux amène avec elle certains types d'insectes, et leurs excréments fertilisent le sol. Ce qui favorise le développement de riches communautés d'insectes et de champignons, qui attirent à leur tour oiseaux et vertébrés.

Enfin, la présence d'animaux humanise ce lieu de travail et d'étude qu'est le campus, apportant du bien-être à ses usagers et leur offrant un espace de détente.


Voir la suite
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter