Accueil > Autour de moi > Sculpture Le Signal (Raymond Subes, 1971)
Architecture
Sculpture Le Signal (Raymond Subes, 1971)

Né à Paris en 1891, Raymond Subes est un des plus importants ferronniers d'art français de la période Art Déco. Formé à l'école Boulle, aux Arts-Déco puis dans l'atelier d'Émile Robert, il prend la succession de celui-ci en 1919.

Durant sa carrière, il répond à des commandes publiques (paquebots Île-de-France, Atlantique, Liberté, Normandie et France), mais aussi pour la Banque de France, l'institut Pasteur, le palais de la Porte-Dorée (luminaires), le pont du Carrousel à Paris (réverbères télescopiques), ou encore la cathédrale de Rouen (mobilier). Il intervient aussi dans plusieurs universités (à Bordeaux, Jussieu ou Caen).

La sculpture Le signal, installée en 1971 sur le campus Cité scientifique, est une oeuvre plus personnelle. Il s'agit de deux flèches dirigées vers le ciel, hautes de douze mètres, avec un axe dévié au niveau de la base pour donner une impression de mouvement. L'une des sculptures est plus haute que l'autre, elles sont chacune composées de six parties assemblées. Elle a été financée grâce au dispositif du « 1% artistique » qui permet d'affecter une petite fraction du coût de construction de certains bâtiments publics à la production d'oeuvres d'art.


Voir la suite

Sculpture Le Signal (Raymond Subes, 1971)

avenue Carl Van Linné

59650 Villeneuve d'Ascq

À Villeneuve d'ascq
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter

Sculpture Le Signal (Raymond Subes, 1971)

avenue Carl Van Linné

59650 Villeneuve d'Ascq

À Villeneuve d'ascq