Accueil > Autour de moi > Eglise Saint-Pierre de Bouvines
Édifice religieux
Eglise Saint-Pierre de Bouvines

En 1878, le maire de Bouvines, Félix Dehau, décida de faire reconstruire l'église du village, jugée par tous trop vétuste et trop exiguë. Ce nouveau sanctuaire devait être également le monument commémoratif de la bataille de Bouvines (1214), victoire considérée comme "donnée par Dieu" et fondatrice de la France.


La construction débuta en 1880 pour s'achever en 1886.  C'est l'architecte Auguste Normand, s'inspirant de l'architecture du XIIIe siècle, qui conçu l'édifice néo-gothique sans piliers, tourné vers la mise en valeur des 21 immenses vitraux retraçant la bataille.


Les vitraux, classés aujourd'hui Monuments Historique, ont été réalisés par le maître verrier Emmanuel Champigneulle, dont l'atelier lorrain jouissait d'une grande réputation. Les premiers vitraux furent posés à partir de 1889, après avoir été présentés lors de l'Exposition Universelle de Paris.


L'église renferme également une superbe série d'armoiries : on compte 173 blasons répartis au bas des vitraux ou dans les rosaces.

 

Voir la suite
+ 1

Eglise Saint-Pierre de Bouvines

Rue Jeanne d'Arc

59106 Bouvines

À Bouvines
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter
+ 1

Eglise Saint-Pierre de Bouvines

Rue Jeanne d'Arc

59106 Bouvines

À Bouvines
HORAIRESÉtablissement ouvert