Accueil > Autour de moi > Calvaire Kennedy
Construction funéraire
Construction militaire
Calvaire Kennedy

Ce calvaire rend hommage au capitaine anglais Kennedy qui a perdu la vie en mai 1915 lors de la Bataille de la Crête d'Aubers.

La bataille dite de l’Aubers Ridge des 9 et 10 mai 1915 est une action engagée par nos alliés dans le but de soutenir l’offensive déclenchée par l’Armée française dans le secteur de Loos en Gohelle.

Deux attaques de flancs sont effectuées : l’une au sud, près de « Port Arthur » menée par les troupes de l’Armée des Indes et la seconde au Nord aux « Rouges Bancs » à Fromelles, menée par les troupes de la 8e Division britannique.

Le capitaine Kennedy force la première ligne allemande, sa progression rapide le mène au-delà de la route face aux « Rouge Bancs ». Touché par un tireur isolé, ses hommes l’évacuent et l’arrière immédiatement en repassant le chemin qu’ils venaient de franchir. Conscient de son état, il demande à être laissé sur place : « on ne le retrouvera jamais »

Apres l’armistice, sa mère, Lady Wilbraham,qui a perdu 3 de ses 4 fils lors de ce conflit, acquiert la parcelle de terrain, à l’endroit où son fils Paul a été abandonné.

Elle fit ériger le Calvaire que nous observons aujourd’hui. Béni en octobre 1922, il rappelle aussi le sacrifice des 4 500 hommes de la Division britannique disparus lors de ce combat local.

Le Christ d’origine est actuellement installé dans le chœur de l’église de Fromelles.

Crédits photos et illustrations : Ghislain Brasseur et OTW

Malgré tous les efforts pour retrouver les auteurs et ayants-droits des œuvres présentées dans l’application, certains n’ont pu être identifiés. L’Office de Tourisme du Pays de Weppes se tient à leur disposition s’ils veulent se faire connaître.

Crédits textes : OTW

Relecture et corrections : ……

Traductions : ……


Voir la suite
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter